XYZ
Clip
XYZ, un duo transatlantique : Los Angeles – USA/Nice – France.
Leur rencontre est si explosive qu’il est préférable que des milliers de kilomètres les séparent… Composé de Ian Svenonius (Escape-ism, Chain & the Gang et les mythiques Make-Up) au chant et de Memphis Electronic (des phénoménaux Dum Dum Boys de Nice, à la fois éternels adolescents et doyens admirés de la scène rock hexagonale) aux guitares fuzz, boites à rythmes, synthés analogiques et autres petits bruits étranges.
Le résultat ? Du glam déviant et groovy, de la soul sauvage et sexy, de la new-wave délibérément garage, bref, du rock’n’roll à la fois primitif et moderne ! Avec en plus “une température électro et froide bien Francophonique” – comme l’écrira le Washington City Paper – qui les voit s’échapper régulièrement des scènes indés et rock garage pour les dancefloors les plus hype. A l’aise partout, ennuyeux nulle part, leurs concerts électrisent, électronisent, laissent hagard mais heureux.
Après deux LPs et un maxi EP, ils s’apprêtent à sortir un nouveau disque au concept totalement inédit et à la pochette ultra originale, un projet stupéfiant à mi-chemin de Guy Debord et de Bo Diddley, un album qui réussit l’exploit de ressusciter un rock’n’roll désormais mourant et de l’enterrer à tout jamais ! Érudits et punk, dandies et déconneurs, intellectuels et personnages de comics trash, XYZ cochent toutes les cases pour charmer toutes les générations avant le chaos.
“XYZ c’est comme être coincé toute la nuit dans une ville dont on ne peut s’échapper et être totalement cool avec ça”. Vice